Un petit verre pour
favoris
Allaitement : tout savoir

Un petit verre pour fêter l'événement


Ecrit le 25/03/2025 par La Rédaction,

Durant votre grossesse, vous avez à peine touché l’alcool. Vous saviez cer tainement que ce n’était pas bon pour votre bébé à naître, et vous n’avez donc pas bu, point. Mais depuis, votre bébé n’est plus dans votre ventre, et la tentation est grande. Surtout maintenant que les amis et la famille vien nent vous féliciter, et que le champagne n’est jamais loin.

Un petit verre pour fêter ça ?

Les mamans et l’alcool

Malheureusement, nous allons peut-être vous décevoir. L’alcool est toujours néfaste pour vous. Surtout si vous donnez le sein, il vaut mieux éviter, parce que votre lait maternel transfère directement l’alcool dans le corps de votre bébé. Et cela est valable pour tous les types d’alcool, également pour les bières brunes, dont on dit souvent qu’elles exercent une influence positive sur l’allaitement. Ne croyez pas ce qu’on dit, il s’agit d’une légende. L’alcool, peu importe sous quelle forme, est néfaste pour le développement de votre bébé. De plus, cela peut le rendre somnolent, et lui donner moins envie de s’alimenter, avec, éven tuellement les conséquences qui en découlent.

Bon à savoir

Cela prend environ une heure et demie pour décomposer un verre d'alcool. Si vous souhaitez boire un verre, il vaut alors mieux directement le faire après avoir allaité. La majeure partie aura alors disparu de votre corps lors de la prochaine tétée.

L’alcool est donc une mauvaise idée, et pas seulement parce que vous donnez le sein. Vous vous habituez tout doucement à votre nouvelle vie à la maison. Vous êtes à la re cherche d’un nouveau rythme. Vous êtes certainement fatigué(e) à cause de ces nuits entrecoupées. L’alcool ne ferait que vous rendre encore plus somnolent(e). Alors que vous devez être disponible pour prendre soin de votre enfant, et porter beaucoup d’attention à sa sécurité. C’est notamment le cas si vous pratiquez le cododo. L’alcool est donc aussi déconseillé aux papas, s’ils dorment à côté de leur enfant.

 

Bon à savoir

L’alcool peut diminuer la production de lait, ce qui est nuisible à un apport nutri tionnel suffisant pour votre bébé.

 

Les enfants et l’alcool

Votre bébé est encore petit, et naturellement, vous ne le laissez pas encore boire de l’alcool. Mais qu’en est-il si votre enfant est un peu plus âgé, et a envie de goûter à votre verre par curiosité ? Surtout lors d’occasions comme une naissance, une communion, un barbecue, ou les fêtes de fin d’année… Les parents sont souvent tentés d’en donner. L’alcool semble appartenir à ces moments, et il peut être ten tant de laisser les enfants en faire l’expérience. Certains parents pensent également que leur enfant, de cette manière, apprendra à gérer l’alcool de manière responsable. Ne tombez pas dans ce piège. Il y a beaucoup d’argu ments pour ne pas laisser les enfants goûter l’alcool, de préférence tant qu’ils n’ont pas dix-huit ans :

  • Le cerveau d’un enfant est encore en plein développement. L’alcool perturbe cette croissance, et peut mener à des troubles de l’apprentissage, ainsi qu’à une réduction des performances de la mémoire.
  • Les jeunes sont très occupés à construire leur propre identité. Ils apprennent à gérer leurs succès et leurs échecs. L’abus d’al cool peut ralentir et perturber ce dévelop pement. Cela peut modifier leur caractère et leur comportement.
  • Les enfants et les jeunes sont littéralement plus petits et vulnérables, et aussi plus sensibles aux effets de l’alcool par rap port à nous. Ils pèsent moins lourd, et leur foie n’est pas habitué à digérer de l’alcool. C’est pourquoi ils en ressentent plus fort les effets, et ne savent pas très bien à quoi s’attendre lorsqu’ils en boivent une certaine quantité.
  • Les accidents, ainsi qu’un comportement sexuel à risque arrivent plus souvent sous l’influence de l’alcool.
  • Plus tôt un enfant commence à boire de l’alcool, plus les chances sont élevées d’avoir un problème d’alcool plus tard. Chez au moins quarante pourcents des enfants ayant déjà bu de l’alcool avant treize ans, des problèmes d’alcoolisme surviennent plus tard.

Prendre un verre de temps en temps ?

Vous souhaitez boire de l’alcool, tout en gar dant un mode de vie sain ? Alors surveiller les quantités est important. Si vous avez envie de consommer de l’alcool, voici quelques lignes de conduite :

  • Ne buvez pas plus de 10 verres d’alcool standards par semaine,
  • Ne buvez pas d’alcool durant au moins deux jours par semaine.

Cette ligne de conduite est valable aussi bien pour les femmes qui ne sont pas enceintes, que pour celles qui allaitent ou pour les pa pas. Une exception à cette règle est pour les bières régionales spéciales qui, à cause de leur teneur plus forte en alcool et à leurs verres plus grands, peuvent contenir jusqu’à 2,5 fois plus d’alcool. Les canettes de 33 cen tilitres et les bouteilles d’alcopops de 27,5 centilitres contiennent davantage d’alcool, car les canettes et les petites bouteilles sont plus grandes que les verres standards.

Cependant, les quantités mentionnées ci dessus sont des moyennes : l’effet de l’alcool diffère d’une personne à l’autre. Votre poids, votre condition, votre humeur… Ce sont dif férents facteurs qui déterminent votre réaction à l’alcool.

D’ailleurs, en tant que femme, vous réagissez moins bien à l’alcool que les hommes. Cela n’a rien à voir avec votre grossesse précé dente. Ceci est dû au fait que les femmes pos sèdent davantage de graisse corporelle que les hommes, et donc moins d’eau. Cela aug mente la concentration d’alcool. La muqueuse gastrique féminine est différente, ce qui permet à votre estomac de digérer une moins grande quantité d’alcool.

L’effet de l’alcool

Quelle est l’influence de l’alcool sur vous ? De manière générale, vous remarquez principale ment des effets narcotiques, entre autres sur la partie de votre cerveau qui régule votre com portement et vos émotions.

  • D’un à trois verres : vous avez un sentiment de bien-être, et de détente, et vous vous sentez plus confiant(e).
  • De quatre à sept verres : vos capacités de réaction et de jugement diminuent. Votre confiance en vous augmente, et vous allez ainsi prendre davantage de risques. Vous devenez aussi plus bruyant(e). L’effet anes thésiant sur les inhibitions naturelles devient plus visible.
  • De huit à dix verres : vos mouvements sont plus difficiles, vos émotions varient vite et après cela, vous allez oublier quelques élé ments, car votre mémoire vous fait défaut.
  • Plus de dix verres : le centre de contrôle des mouvements musculaires automatiques, comme le cœur et les poumons, devient engourdi. Les conséquences pos sibles sont un arrêt cardiaque et respi ratoire, un coma, ou même un décès.

 

Qu’est-ce qu’un verre standard ? 

La quantité d’alcool ingérée peut être ex primée en grammes ou millilitres d’alcool pur. La consommation d’alcool peut aussi être exprimée en nombre de verres stan dards. Un verre standard contient tou jours la même quantité d’alcool, en fonc tion de la taille du verre, ou de la sorte d’alcool. La quantité d’alcool contenue dans un verre standard diffère d’un pays à l’autre. En Europe, un verre standard contient environ dix grammes d’alcool pur, ou environ 12,7 millilitres d’alcool pur. Il y a aussi des boissons pour lesquelles il n’existe pas de verre standard. Par exemple, pour une cannette de bière de 33 centilitres, ou une bouteille d’alcool… Attention : un verre offert par un non-professionnel (autrement dit dans la sphère privée) contient souvent plus d’alcool qu’un verre standard. Par exemple, un verre à vin standard contient cent mil lilitres de vin, mais un verre de vin dans la sphère privée contient environ 130 mil lilitres.